Engrais et terreaux

Pour assurer leur croissance, leur bon fleurissement ou leur fructification, il est généralement nécessaire d'apporter de l'engrais aux plantes que l'on cultive.

Un engrais se compose globalement de 3 éléments principaux :

Azote (N)

Acide phosphorique (P)

Potassium (K)

 

C'est l'élément de base, naturellement présent dans le sol sous plusieurs formes, dont l'acide nitrique, seul assimilable par les plantes. Son action essentielle concerne la partie aérienne des végétaux : tiges et feuillage. C'est lui, notamment, qui fait reverdir votre gazon ! Au potager, vous le réserverez aux légumes feuilles (salades, choux, bettes...).

Son action se concentre sur les racines, dont il assure le bon développement. Il favorise également le résistance aux maladies, et la fécondation (donc floraison, reproduction et fructification).

Cet élément bénéficie particulièrement aux légumes fruits (tomate, aubergine, poivrons...), aux arbres fruitiers et aux plantes à fleurs. A noter que pour être efficace, comme il agit au niveau des racines, il doit être incorporé dans la terre.

Le potassium favorise le développement des fleurs, des fruits (fraise, mais aussi tomate !...) et des bulbes.

 

Il convient d'y ajouter les oligo-éléments, contenus en quantité bien plus faible, mais qui jouent néanmoins un rôle essentiel.

Tout aussi indispensables, les oligo-éléments sont par exemple :

 

C'est la proportion de chacun de ses éléments dans un engrais qui déterminera ses propriétés, et son adéquation plus ou moins bonne avec les besoins de la plante à laquelle vous le destinez.

Le choix de votre engrais doit donc privilégier la qualité. C’est pourquoi Schneider Sœur a sélectionné pour vous les meilleurs produits.

C’est aussi une question de dosage et de sélection selon le type de plantes. Par exemple, les composants essentiels varient dans leur proportion selon les végétaux : une valeur élevée d’azote conviendra à vos plantes vertes, tandis que vos fruitiers demanderont une forte teneur en acide phosphorique.

Pour vos plantes en pot, préférez l'engrais liquide ; pour la pleine terre, choisissez les granulés.

Offrez aux plantes tout l’amour qu’elles méritent.

Haut de page

 

Schneider Sœur, jardinerie à Mougins et pépinière à Cannes, dans les Alpes-Maritimes (06) : vente de plantes, végétaux, engrais, terreaux, graines à fleurs, potagères et aromatiques, poteries en terre cuite et en plastique rotomoulé pour jardin, balcon, terrasse.